Qu’est-ce que le Trigger Marketing ?

Une stratégie marketing qui consiste à envoyer automatiquement un message en fonction d’évènements ou du comportement d’un client ou d’un prospect, lors de son utilisation d’un moteur de recherche par exemple.

Appliquée à l’e-mailing ou au SMS, cette technique repose sur l’envoi automatisé de publicité ciblé et faisant référence de réponse anticipé à un besoin perçu à l’aide d’outils d’analyse web.

Quatre catégories de message avec le Trigger Marketing

La stratégie du Trigger Marketing se déploie grâce à des différents types de messages. La complémentarité de ces messages permet un maillage complet important de la population cible.

On distingue notamment les types de messages suivant :

  • messages fonctionnels : message de bienvenue suite à une inscription, suite à la visite d’une page internet, lors d’un  clic sur un lien à partir d’un e-mail reçus.
  • messages transactionnels : par exemple confirmation de commande, avis d’expédition, relance sur panier abandonné, confirmation de la prise en compte d’un ticket d’assistance.
  • message liés  à un évènement : lancement d’un nouveau produit, invitation, enquête, promotion.
  • message comportemental : suite à la simple visite d’une page web et sans même avoir commander.

Ce type de stratégie est en vogue actuellement, car il permet de diminuer le sentiment de saturation lié au volume des emails reçus par les internautes et par leur manque de pertinence causé par l’utilisation de messages liés au cycle de vente.

Naturellement, ce type de message a le taux d’ouverture le plus élevé de tous les types d’emails envoyés.

Optimiser votre campagne avec un CRM ou une plate-forme email avancée.

Avec les outils de gestion relation client ou CRM, Customer Relationship Management, le calibrage de vos campagnes, en ce qui concerne le ciblage détaillé de vos envois, devient un jeu d’enfant.

Cette stratégie offre de nombreuses opportunités telles que la possibilité d’intégrer des messages promotionnels personnalisés et contextualisés (développement des actions de Cross et Up-Selling). Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser, pour laisser un peu de répit aux utilisateurs et pour qu’ils ne se sentent pas traqués ou surveillés.

La solution CRM intégrée permet de réaliser ces actions automatisées et fait gagner un temps précieux. Utilisé à bon escient, cette stratégie contribue à l’amélioration du suivi et de la fidélisation client.

Mettre en place une stratégie de trigger marketing

Collecter l’information

La base du trigger marketing est l’information recueillie sur votre cible, plus vous disposez des informations nécessaires sur vos clients, plus il vous sera facile de mettre en place des actions marketing pertinentes.

Votre site web doit donc récolter un maximum d’information pertinente sur votre client afin de permettre le déclenchement d’actions programmées.

 

Identifier le cycle de vie client

Formalisez le cycle de vie client, à l’aide d’un schéma qui reprend son passage et son comportement sur votre site, blog…

Cela vous permettra d’identifier les contextes prioritaires, selon vos objectifs et le profil de votre cible, et de choisir les actions automatiques à mettre en place.

 

Configurer l’envoi des e-mails

Créez vos campagnes et activez l’envoi des e-mails à l’aide de la technique trigger marketing : votre plate-forme email ou CRM analyse votre base de donnée afin de repérer les clients vérifiant une certaine condition, et envoie par la suite un e-mail automatiquement.

 

Analyser les résultats 

Cette étape peut paraître évidente, mais comme les e-mails sont envoyés automatiquement, on oublie parfois de mesurer leur impact et leur performance/

C’est pour cette raison qu’il faut utiliser des logiciels et plateformes qui permettent de présenter des statistiques complètes et personnalisables sur les campagnes gérées.

 

 

Besoin d’aide ? Netsourcing est là pour vous aider !

Nous gérons depuis plus de 8 ans les campagnes de trigger marketing pour de grands clients en Europe et pouvons vous accompagner de la définition de votre besoin jusqu’à sa mise en place technique sur de nombreuses plate-forme : Adobe Campaign, Neolane, Epsilon Dreammail, Epsilon Harmony, Epsilon Dream, ExactTarget, Experian, Selligent, etc…

Contactez-nous

 

Partager cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0