À présent, on ne peut plus discuter Marketing sans parler Design, ce sont deux termes qui vont de pair. Qu’il s’agisse du web ou du mobile, l’innovation dans le graphisme est un facteur clé dans la réussite de toute entreprise qui cède à la digitalisation.

Auparavant, la contrainte du support matériel limitait la créativité des campagnes marketing, qui avec le numérique sont devenus infiniment plus puissantes. Grâce, évidement, à une qualité d’affichage beaucoup plus élaborée et complexe mais aussi, et en grande partie, à l’animation et à l’interaction : que vaut une affiche publicitaire devant une publicité digitale ? Monotonie contre Publicité vivante.

Il est impératif pour toute enseigne d’être présent sur internet… oui, mais il est encore plus important d’avoir une présence remarquable, attractive et en accord avec le produit ou service proposé par l’enseigne.

Les Design Web les plus populaires  

Quand il s’agit de créativité, les designers web répondent toujours présents ! Alors parmi les designs web les plus connu sur la toile, on retient quatre grandes catégories :

 

1- Le FLAT Web Design

le_flat-w

Design avec des couleurs à plat, donc pas de dégradé, qui fait figure de conception minimaliste, et qui met l’accent sur la facilité d’utilisation. C’est en quelque sorte un design propre et net avec des couleurs vives et des illustrations à deux dimensions.

L’un des premiers à avoir appliqué le Flat Design fut Microsoft avec Windows 8, qui a laissé tomber le dégradé de couleur pour des couleurs à plat pour le logo et l’interface en générale.

Pour le Flat Design, convertir les éléments en petites illustrations réalistes fait partie du passé, l’avenir ce sont les images simples et les icônes sobres. Plutôt que de faire venir les aspects de la vie réelle à une interface, on préfère bien garder celle-ci bien numérique et appliquer une iconologie faisant référence à la machine.

 

2 – L’ILLUSTRATIVE Web Design

lillustrative

L’illustration est une activité créative par définition, donc la conception d’un site web autour d’une illustration est la meilleure manière de prouver votre originalité à travers un dessin unique.

La présentation de l’information sur le web se verra encore plus attractive quand on a à l’esprit que ce qu’on a devant les yeux est tout sauf habituel, il ne faut donc pas en rater une seule miette !

 

3 – Le ONE PAGE Web Design

one_page

La conception One Page n’est pas récente mais sa survie dans le monde de la conception web prouve bien qu’elle est plus pratique et plus efficace que la plupart des autres Web Designs.

On note que la conception One Page est parfaite pour tous types d’utilisation, mais il faut avoir une stratégie bien étudiée et précise pour que votre contenu s’adapte à une seule page.

 

4 – L’ANIMATION RICH Design

l_animation_rich

Est un style, comme son nom l’indique, riche et évolutif qui scintille de partout et suscite l’admiration avec des animations sur tous les niveaux faisant effet de petites intentions à l’égard du visiteur.

En générale, ces animations ne sont pas destinées seulement à améliorer la facilité d’utilisation, mais aussi à impressionner l’utilisateur, et lui donner un peu de contexte pour le sujet de la page. C’est une occasion pour vous de prouver que vous avez le sens du détail !

Parmi les types d’animation les plus utilisées on distingue :

L’Interface Element Animation

C’est l’animation qui suit l’interaction de l’utilisateur pour l’avertir que son action a été prise en compte ou que la zone sur la quel se trouve le pointeur est un lien ou un bouton par exemple.
Que ce soit la navigation vers une autre page, l’ouverture d’une liste de la barre de navigation ou la confirmation de l’envoie d’un e-mail à partir de votre formulaire de contact, l’animation est une belle façon de souligner le coté interactive de votre site web. Elle est non seulement agréable à voir, mais aussi essentiel aujourd’hui, dans ce monde du Web Design.

La Waiting Animation

Une animation qu’on montre à l’utilisateur quand quelque chose se passe en arrière-plan, pour le rassurer et adoucir son temps d’attente avant d’être redirigé vers une autre page ou un résultat.
L’utilité de ces animations a été prouvée depuis longtemps, lors de l’invention des interfaces utilisateur graphiques. Vous vous souvenez du petit sablier à coté de votre curseur ?

La Scrolling Animation

C’est l’animation qui démontre le plus la créativité en ce qui concerne la conception de votre site web, car à mesure que l’utilisateur scroll ou descend sur la page, des animations le surprennent à chaque fois et pour chaque élément important pour vous d’être vue.

Les Scrolling Animation les plus populaires du moment :
  • Icons and Graphics in Motion

Dans une page web, tout est sujet d’animation ! On pourrait comparer ça à une succession de diapositive interactif. Principalement utilisé pour l’effet visuel, l’animation donne un plus grand sens à chaque information.

C’est en gros l’action de révéler les icônes et ensuite leurs animations une fois que l’utilisateur les atteint par un défilement sur la page, Cela se produit généralement une seule fois, puis elles restent figé jusqu’à ce que la page soit actualisée.

  • Parallax Motion

Style d’animation qui compte beaucoup sur le défilement pour animer le contenu de la page, le Parallax Motions est utilisé pour être le centre d’attention. Il est connu pour être plus spectaculaire en infographie : Beaucoup d’icônes, d’effets de fond et d’animations sont provoqués pendant le défilement de la page.

Cette technique est très populaire parce qu’il véhicule une relation entre les différentes parties de la page. Tous les effets suivent un ordre chronologique contrôlé avec la scrollbar.

  • Element Morphing

Le Morphing repose sur une manipulation des formes et des couleurs pour créer un effet visuel unique, tous les éléments d’une page y passe et change en permanence par l’effet de défilement.

Par exemple, un menu horizontal au début peut, à travers une animation, se regrouper en une masse de pixel pour se transformer en une icône qui en finissant sa course vers l’extrémité de l’écran laisse défiler une liste de choix.

C’est un style encore très rare car très abstrait et enfantin selon les chefs d’entreprise, donc d’ici le jour où on rediscutera son utilité, on ne risque pas de le voir souvent.

 

Pour le Mobile : Responsive Design

Avec des interfaces de plus en plus divers et variées en terme de tailles et de résolutions, la naissance du design web à toute épreuve était la solution !

Le Responsive Web Design a pour but d’afficher votre site web correctement quel que soit la résolution de l’appareil qui s’y connecte : Ordinateur, tablette et téléphone.

Reposant sur l’utilisation du CSS et HTML pour redimensionner, cacher, rétrécir, agrandir et déplacer le contenu pour que tout apparaisse bien sur l’écran.

Avec des animations qui dépendent du scroll et la nouvelle spécialité du pouce humain, acquit grâce au smartphone, l’avenir design web n’est aucunement menacé par le Mobile et a encore de beaux jours devant lui.
 

Comment choisir ? Consulter notre expert !

Pour savoir quel style ira le mieux pour votre business et faire de votre entreprise une bouffée d’air frais dans le secteur, ne faites pas l’erreur de choisir selon votre point de vue personnel mais fiez-vous plutôt à un Designer.

Contactez nous : [email protected]

 

 

Partager cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0