Vous êtes certainement perturbés par les buzz words en marketing : CRM, Inbound marketing, Marketing automation, Trigger marketing…

Il n’est vraiment pas simple de faire le choix entre cette multitude d’offre de solutions, de logiciels et de systèmes d’informations clients.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons quelques explications sur ces deux grandes familles de logiciels CRM et marketing automation, qui différent selon les objectifs qu’ils poursuivent, et ensuite les méthodes qu’ils utilisent.

1- Marketing automation

Le marketing automation ou le marketing automatisé est définit comme un ensemble de moyens qui permettent la mise en œuvre et l’activation des campagnes marketing sans « intervention humaine / manuelle».

L’exemple le plus fréquent est celui des campagnes e-mail marketing, qui sont envoyés automatiquement par une simple action d’un visiteur sur un site web, (envoi d’un mail pour souhaiter un joyeux anniversaire, la mise au panier d’un article, inscription à newsletter…). La confusion entre l’e-mail marketing et le marketing automation est très courante.

Toutefois, nombreuses autres fonctions sont proposées par le marketing automation, il ne se limite pas à l’e-mailing.

Il est créé pour qualifier les leads/prospects et les convertir en clients. Quel est leur profil? D’où viennent-ils, que cherchent-ils?quels contenus consomment-ils…

Le marketing automation est destiné aux équipes marketing, pour leur permettre d’analyser, automatiser, mesurer toutes les actions marketing mises en place, lead generation, retargeting, lead nurturing, lead scoring…

Découvrez notre ebook gratuit sur le Marketing Automation : Téléchargez-le gratuitement

2- CRM (Customer Relationship Managemen)

Le CRM ou la gestion de la relation client est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser la relation client, de fidéliser et maximiser le bénéfice client.

Objectif : stocker les données clients sur tous les moyens de contacts disponibles, avant et après la vente.

C’est un outil destiné à la force de vente, pour les aider à vendre plus, garder l’historique de leurs clients, et gérer une relation bien définie.

De façon simple, le marketing automation assure une meilleure productivité grâce à l’automatisation de certaines taches marketing, en assurant une mesure de toutes les actions mises en place. Le CRM, utilise les mêmes leviers : automatisation et mesure mais il sert à rendre le travail des commerciaux plus efficace.

3- CRM + marketing automation = Une combinaison réussie

En effet, ces deux pratiques sont très complémentaires,  Hubspot  l’un des éditeurs de logiciel marketing automation, a bien compris l’avantage d’associer et connecter ces deux outils.

crm_plus_marketing_automation

Source : www.quip.fr

Au départ Hubspot ne proposait un logiciel que sur la partie de marketing automation, mais depuis 2014 il a intégré dans son logiciel une partie de CRM  pour devenir un logiciel de marketing automation et CRM appelés « Inbound Marketing ».

Nous somme à votre disposition, pour échanger sur le sujet : www.netsourcing-service.com

Partager cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0