Afin de faire valoir son entreprise et de se faire connaitre par les consommateurs, on a recourt à la communication et au Marketing. Mais si on s’y prend mal, on peut voir son budget Pub s’envoler sans grandes répercussions sur les résultats..

Plutôt que de canarder le client à coup de messages publicitaires avec les médias, stratégie qu’on appelle Outbound Marketing, le Inbound Marketing se base sur une méthode plus douce qui permet d’attirer son attention et de le laisser venir vers l’entreprise de sa propre volonté.

Que vous le vouliez ou non, l’accoutumance du consommateur à voir du Marketing partout ces dernières décennies a provoqué chez lui une allergie à la publicité qu’il prend de suite, et inconsciemment, pour mensongère.

Alors comment bien réussir votre campagne marketing ? Inbound ou Outbound ?

 

Inbound Marketing : Marketing entrant

L’Inbound Marketing est issue du Permission Marketing, stratégie mis en lumière par Seth Godin dans son livre « Permission Marketing : Turning strangers into Friends and friends into custmers’’ en 1999.  Et depuis 2006 Hubspot, le leader dans le secteur, en a fait un business d’une valeur de 120 millions de dollars annuel. Deux enseignes se partagent la deuxième marche du podium en tant que solution populaire pour l’Inbound Marketing : Marketo, 32.9 Millions de Dollars de revenu en 2012 et Eloqua créée en 1999 et rachetée en 2012 par Oracle pour 810 Millions de Dollars.

La stratégie Inbound Marketing consiste à attiser la curiosité du consommateur, en créant du contenu qui lui est utile plutôt que de s’imposer comme intrusion publicitaire obligatoire durant le moment de détente du consommateur regardant un programme Tv, écoutant une émission Radio ou feuilletant le journal avec son café le matin.

En créant l’engagement du consommateur, qui vient de lui-même chercher l’information chez son fournisseur, et en misant sur une stratégie de contenu qui permettra de diffuser un message pertinent, ciblé et personnalisé via les blogs et les réseaux sociaux, la fluidité du commerce se tiendra à son summum sans agresser le consommateur en permanence.

De l’autre côté, l’Outbound Marketing ou Marketing Sortant repose essentiellement sur une stratégie de marketing de masse. Il s’agit de « pousser » son produit vers le consommateur afin de susciter son intérêt par le biais de canaux « traditionnels » : Stratégies de médias payés pour l’acquisition massive et rapide de nouveaux clients via un ciblage très large.

 

Besoin, Permission, Information et enfin Concrétisation 

L’acceptation et l’intérêt du consommateur envers l’entreprise ou la marque, est une promesse de consommation probable. Mais avant d’avoir son accord il faut déjà trouver ce client.

Pour déceler le besoin chez un individu dans la vie de tous les jours, ce n’est pas évidant. Mais pour un internaute c’est tout à fait le contraire : grâce aux analyses des mots clefs populaires des moteurs de recherche et à d’autres outils, il est possible de créer des publicités ciblées qui sont des réponses aux besoins du consommateur et non juste un message publicitaire généraliste pour vanter son propre produit.

Une fois l’internaute engagé, à travers un clic sur une publicité ciblé, il devient client potentiel puisqu’il accède de sa propre volonté à l’offre ou au site web.

Vient ensuite l’étape Information qui repose en grande partie sur le contenu de votre annonce mais aussi, et en général, sur la qualité de votre site web et son pouvoir attractif sur les visiteurs.

Interrompre l’activité du consommateur pour obtenir son attention ? Non plus maintenant.

Le Marketing d’Interruption, Outbound Marketing interrompt le consommateur pour lui proposer des offres qui ne vont pas forcément l’intéresser.

Il faut donc savoir créer des contenus qui démontrent que votre offre est celle qui répond le mieux au besoin du client sans oublier de récompenser vos clients de temps en temps en vue construire une communauté de fans qui deviennent des ambassadeurs de la marque.

Le Inbound Marketing est beaucoup plus efficace en terme d’acquisition de clients potentiels et de conversion de prospects en clients car il met en avant l’implication et le dévouement de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, favorisant ainsi le retour sur investissement de vos dépenses en communication et marketing.

 

Élaborez votre première campagne Marketing !

Si vous décidez d’adopter la stratégie Inbound, il vous faudra prévoir toute une démarche afin de constater de la valeur ajoutée effective et de voir votre commerce se fructifier :

 

  • En premier lieu : optimisez votre visibilité pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche et pour qu’on sache que vous existez. Pour cela : référencement et publicité sponsorisé.

 

  • Ensuite, analysez les premières retombées économiques des visiteurs fidèles qui se sont transformés en clients. Veillez à bien noter et structurer toutes les données et informations relatives aux dépenses et aux résultats de votre campagne.

 

  • Pour finir, garder un œil sur le positionnement du site web et l’e-réputation durement construite pour continuer à convertir les prospects en clients.

 

Vous ne pouvez suivre cette démarche en trois étapes que si votre structure digitale (Site web et réseaux sociaux) est préalablement construite dans le but d’accueillir et garder un prospect. Donc si vous avez rien que l’ombre d’un doute que votre arsenal virtuel n’est pas de taille, pensez à le travailler avant de vous lancer dans une campagne.

Un peu d’Outbound Marketing ne peut que vous faire du bien, mais quand vous serez entrain de signer un gros chèque pour un affichage ou un passage média, garder à l’esprit que votre campagne atteindra une visibilité considérable, et ce n’est qu’un doux euphémisme par rapport à ce qu’a due vous dire l’agent commercial rattaché au support media que vous avez choisi, et que votre image chez le consommateur n’en sera pas meilleure ou pire, car votre annonce sera perçu comme tout programme ou rubrique du support  : du divertissement.

 

Netsourcing-Service peut vous accompagner !

Munis d’une expérience importante en campagne marketing Inbound, notre équipe peut vous guider pour vos premiers pas et vous faciliter l’accès au Marketing Digital en général.

Contactez nous : [email protected]

Partager cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0